Cliquez sur les vignettes pour voir le détail

 

 

Cet échappement est conçu dans l’esprit d’améliorer le rendement moteur

L'échappement :

- la longueur de chaque tuyau de sortie des cylindres -tubes primaires- est de 680 mm, longueur optimale effective compte tenu des données constructeurs (course, alésage, ouverture et fermeture des soupapes, etc...), de l’espace disponible à l’intérieur du capot moteur et des vibrations du moteur.

- chacun des tuyaux possède la même longueur volumique à la fibre neutre.
Le respect de l’identité des longueurs primaires assure un rendement équivalent de chaque cylindre, diminue la consommation de carburant, réduit les vibrations du moteur d’environ 60% pour un meilleur confort à l’intérieur du cockpit.

- le principe 4 en 1 - quatre tubes primaires réunis dans un collecteur puis dans un tube de fuite - permet le mélange des gaz, augmente le couple et la puissance du moteur.

- les brides de sorties de culasse sont fabriquées en inox 316L.
Les tubes primaires et les collecteurs sont fabriqués à partir de tôle inconel 625. Matériau de haute tenue thermique, cet alliage assure à l’échappement une excellente fiabilité.


 

Le silencieux


Le silencieux fonctionne suivant deux principes :

- une chambre de détente en tôle perforée assure la diffraction.

- l’apport successif autour de la chambre de détente d’une couche de matériaux insonorisant assure l’absorption.

Le gain acoustique est de 15% environ, dû notamment à la disparition des fréquences aiguës. Il améliore le confort sonore.

Le collecteur et le silencieux sont montés sur le moteur lui même. Ce choix de conception évite les problèmes liés à la mobilité entre le moteur et le cockpit pouvant entraîner une fatigue anormale des tubes de liaison, voir une rupture, malgré la flexibilité de ceux-ci.

Notre système d’échappement collecteur et silencieux, a été conçu et réalisé dans un but de complémentarité, afin d’apporter une homogénéité de fonctionnement à une bonne fiabilité.


 

 

 

 

 

  1. Démonter les capots moteurs inférieur et supérieur.
  2. Conserver les 4 joints de culasse.
  3. Monter côté gauche (vue cabine) du moteur l’équerre support avec rondelle de calage (11).
  4. Monter côté droit (vue cabine) du moteur l’équerre sans rondelle de calage (10) en prenant en sandwich le support de la commande de gaz.
  5. Monter préalablement la réchauffe cabine (4) sur le tube primaire n°3 arrière gauche (1) avec la partie droite d50 mm en vis à vis avec la cloison pare feu , sans serrer les vis M4 (29).
  6. Monter préalablement la réchauffe carburateur (14) sur le tube de fuite 4 en 1 (5) sans serrer les vis M4, en positionnant le tube incliné d50 mm côté entrée boîte à air.
  7. Monter les 4 tubes primaires (1) sur le moteur. Mettre en place les rondelles freins entre les brides de culasse et les écrous de serrage aviation (31).
  8. Emboîter le 4 en 1 (2) sur les tubes primaires en tenant compte des chiffres gravés sur les pattes de fixation (3) des tubes primaires : les numéros doivent être en vis à vis. Mettre en place les vis M5 (24) et les écrous Simmonds (26).
  9. Fixer les ½ supports collier silencieux (8) sur l’équerre support (10) en utilisant la vis M8 (21).
  10. Emboîter le silencieux (6) à l’extrémité du tube de fuite 4 en 1 (5) sans serrer.
  11. Installer le ½ collier silencieux avec patte (9) sur le ½ support silencieux (11) côté gauche. Utiliser les vis M6 (21) et les écrous freins Nylstop (27) .
  12. Installer le ½ collier silencieux (10) sur le ½ support silencieux (11) côté droit .Utiliser les vis M6 (21) et les écrous freins Nylstop (27) .
  13. Mettre en place le collier de fixation tube de sortie silencieux (33) sur le tube de sortie silencieux (7).
  14. Fixer le collier tube de sortie silencieux (33) sur la patte du ½ collier silencieux avec patte (9). Utiliser la vis M5 (24) et l’écrou Simmonds M5 (28).
  15. Serrer toutes les vis.
  16. Veiller à ce qu’aucun câble électrique, ou tube à essence soit en contact avec un élément de l’échappement. S’il y a un contact isoler le câble électrique ou le tube à essence avec un collier plastique.
  17. Déplacer le filtre à essence de 70 mm vers le haut et 270mm vers la droite de l’avion. Adapter
    les tubes à essence en fonction de cette nouvelle position du filtre à essence.
  18. Sur certains modèles d’avion, il se peut que la boîte entrée réchauffe cabine soit en contact avec le silencieux. Si c’est le cas déplacer la boîte entrée réchauffe cabine de 10 mm vers le haut.
  19. Présenter le capot moteur inférieur et découper les parties du capot en contact avec le silencieux.
  20. Découper la partie du capot inférieur en contact avec le tube primaire avant droit. Mettre en place
    le déflecteur de capot (32) sur le capot suivant plan d11910.
  21. Mettre en place le capot inférieur.
  22. Mettre en place le capot supérieur .

Vous pouvez télécharger les documents suivants Annexes            Rapport d'essais         Structure